26 octobre 2020

JuridiQC, un outil en ligne conçu pour moi?

 En tant qu’avocat, je suis bien placé pour le voir : la justice fait partie intégrante de notre quotidien. Il ne faut d’ailleurs pas nous surprendre qu’elle soit considérée comme un service essentiel! L’achat d’une maison, un mariage, une séparation, la garde des enfants, le décès d’un proche, l’adoption d’un enfant… toutes ces situations nous ramènent à la justice.

Pour vous aider à vous y retrouver, le ministre de la Justice vient tout juste de lancer la plateforme JuridiQC, un outil en ligne offrant des informations juridiques et un accompagnement personnalisé. Il s’agit d’une des mesures prévues à notre Plan pour moderniser le système de justice, qui vise à rendre la justice plus accessible et plus performante.

De l'information centralisée et simplifiée 

C’est grâce à la collaboration de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) que ce nouveau service est rendu accessible. JuridiQC fait de l’agrégation de contenus, c’est-à-dire de la sélection, du recensement et de la validation de diverses sources d’information juridique déjà disponibles pour chacun des sujets. La plateforme offre ainsi une information centralisée et fiable. En l’absence d’information vulgarisée déjà existante, la SOQUIJ crée de nouveaux contenus avec la collaboration d’Éducaloi, une référence en matière d’information juridique claire.

L’information est aussi adaptée à des événements de vie qui reflètent vos besoins et vos préoccupations. La SOQUIJ a d’ailleurs créé cet outil en ligne avec la participation de citoyennes et de citoyens, qu’elle a consultés quant aux sujets qui les intéressent ou les préoccupent le plus. Tout au long du développement de JuridiQC, des tests utilisateurs seront effectués pour que la plateforme continue de répondre aux besoins d’information de la population, conserve sa dimension intuitive et assure une expérience utilisateur de qualité.

Des contenus ciblés 

À travers différents thèmes, comme la séparation, l’usage du domicile, la garde des enfants et la médiation, JuridiQC vous accompagne et vous oriente vers les contenus spécifiques à votre situation. De plus, si vous désirez un complément d’information, le service en ligne vous présente des liens vers des articles de différents organismes fiables comme Éducaloi, Naître et grandir, Justice Canada et d’autres partenaires.

La plateforme JuridiQC vous guide aussi dans votre quête d’informations en vous posant des questions ciblées. Certains sujets, comme l’usage du domicile lors d’une séparation, par exemple, vous offrent la possibilité de répondre à des questions pour obtenir une information personnalisée. Vous êtes ensuite guidé vers les ressources appropriées à votre situation. Si vous préférez naviguer sans assistance, vous pouvez tout de même accéder à l’information générale.

Un guide vers des ressources géolocalisées 

La plateforme JuridiQC met à votre disposition un bottin de ressources pour vous guider vers les organismes et les professionnels dont vous pourriez avoir besoin dans les domaines juridique, psychosocial et financier.

En outre, dès décembre 2020, JuridiQC offrira un répertoire de ressources basé sur la géolocalisation pour faciliter vos recherches. Grâce à cet outil, vous serez en mesure de visualiser les organismes et les professionnels à proximité de chez vous.

Des nouveautés à venir 

Au cours de l’hiver 2021, JuridiQC vous donnera aussi accès à un accompagnement lorsque vous serez prêt à entreprendre des démarches juridiques. Par exemple, vous pourrez entreprendre une procédure de divorce conjointe à même la plateforme, profitant ainsi d’un accompagnement tout au long du processus.

Un service évolutif

JuridiQC sera bonifié jusqu’en 2023 par l’ajout régulier de thèmes et de fonctionnalités. Je peux déjà vous révéler que les prochains sujets traités seront les aînés, la consommation et les infractions de nature criminelle et pénale. Par la suite, la SOQUIJ restera à l’écoute de vos besoins en matière d’information juridique.

Avec JuridiQC, vous êtes en mesure de mieux comprendre vos droits. Vous avez accès à une information fiable, centralisée et, surtout, simplifiée. Avec le service d’accompagnement, vous serez à même d’entreprendre certaines démarches et de mieux vous préparer si vous devez consulter un avocat, un notaire ou tout autre professionnel du milieu de la justice.

 Je suis très fier de la mise en ligne de la plateforme JuridiQC. Vous y trouverez assurément les outils dont vous avez besoin pour aborder la justice.

À bientôt!

 

 

1 commentaire:

  1. ALEX MERCI BIEN TRES PERTINENT NOUS AVONS BESOINS DE VOS CONSEILS MERCI ENCORE

    RépondreEffacer

Merci pour votre commentaire. Veuillez noter qu'il sera publié seulement s'il respecte la nétiquette du ministère de la Justice. Le cas échéant, je m'engage à répondre à votre message dans les deux jours ouvrables.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Les droits des consommatrices et consommateurs dans le système judiciaire : recours et protection

Comme consommatrices et consommateurs, nous devons affronter une variété de problèmes au quotidien, allant des retards de livraison aux bien...

Messages les plus consultés