13 janvier 2021

Un palais de justice dernier cri pour Rimouski

Vous avez possiblement entendu parler de l’inauguration du palais de justice de Rimouski, agrandi et rénové pour mieux répondre aux besoins de la population de la région. Je suis très content pour mes collègues pratiquant dans ce district judiciaire. Ils héritent ainsi d’un magnifique lieu de travail, qui marie superbement patrimoine bâti et fonctionnalités contemporaines!

En effet, plusieurs éléments du bâtiment d’origine ont été habilement intégrés à ce vaste et moderne projet architectural. Mais, évidemment, la finalité de cet agrandissement est fonctionnelle, puisqu’il est vrai qu’on y était plutôt à l’étroit avant ces travaux.

Les salles d’audience ont été réaménagées pour mieux accueillir le public tout en respectant les normes d’administration de la justice et de confidentialité, principalement en matière jeunesse. Elles sont aussi dotées d’équipement à la fine pointe de la technologie pour les audiences virtuelles.

De plus, une nouvelle salle polyvalente est destinée essentiellement aux réunions de médiation et de règlement à l’amiable. Des locaux sont maintenant consacrés à l’accueil et à l’accompagnement des victimes d’actes criminels dans un espace sécuritaire conçu à cette fin. D’autres sont mis à la disposition des avocates et avocats pour qu’ils puissent y rencontrer leurs clientes et clients en toute confidentialité. Sans compter que désormais, les procureures et procureurs aux poursuites criminelles et pénales disposent de locaux pour bureaux à même le palais, ce qui simplifie la logistique. Les espaces alloués à l’administration des activités judiciaires ont aussi été agrandis; cette amélioration facilite entre autres le respect des normes de distanciation en vigueur durant la pandémie.

Le palais de justice est également devenu nettement plus sécuritaire. Des réseaux de corridors distincts permettent maintenant d’éviter la rencontre inopinée des personnes accusées et des victimes, moment qui peut être particulièrement pénible et confrontant pour ces dernières. Les victimes qui le souhaitent peuvent aussi livrer leur témoignage par visiotémoignage dans une salle distincte; elles évitent ainsi de se retrouver dans la salle d’audience avec leur agresseur. Et de son côté, la personne accusée pourra bientôt comparaître par visiocomparution, directement de l’établissement de détention.

Je suis très heureux pour les gens de la région de Rimouski, qui disposent d’un superbe palais de justice. Ce lieu, plus fonctionnel et plus sécuritaire, facilitera assurément l’administration de la justice et la prestation de services. Il s’agit d’un pas de plus vers une justice plus accessible et efficace!

À très bientôt,

Alex

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Veuillez noter qu'il sera publié seulement s'il respecte la nétiquette du ministère de la Justice. Le cas échéant, je m'engage à répondre à votre message dans les deux jours ouvrables.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Les droits des consommatrices et consommateurs dans le système judiciaire : recours et protection

Comme consommatrices et consommateurs, nous devons affronter une variété de problèmes au quotidien, allant des retards de livraison aux bien...

Messages les plus consultés