23 juin 2021

Pour tout savoir sur l’étiquette du fleurdelisé

 


La Saint-Jean-Baptiste est à nos portes! Quelle belle occasion de célébrer et d’exprimer notre fierté nationale! Le drapeau québécois ornera pour l’occasion nombre de commerces et sera brandi dans les rues par les plus enthousiastes d’entre nous. Le fleurdelisé est d’ailleurs considéré par l’Association nord-américaine de vexillologie comme le troisième drapeau parmi les plus beaux en Amérique du Nord.

C’est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé tel qu’on le connaît a été hissé pour la première fois au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement, à Québec. Il devint ce jour-là le drapeau officiel du Québec. Il allait être le premier à remplacer l’Union Jack, le drapeau britannique, en territoire canadien.

Moyen de communication par excellence d’une nation, le drapeau doit être traité avec déférence. Son déploiement et son exposition sont régis par un protocole rigoureux. Cela est particulièrement vrai pour les institutions publiques, qui sont toutes tenues d’arborer le drapeau québécois. Il s’agit notamment des ministères, des organismes, des établissements de santé et d’enseignement ainsi que des hôtels de ville.

Saviez-vous que c’est le ministre de la Justice qui est chargé de l’application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec? Le site Web du ministère de la Justice contient d’ailleurs beaucoup d’informations sur le drapeau et les symboles nationaux.

 

Par respect envers le drapeau

Bien sûr, si vous voulez arborer ou afficher le drapeau du Québec dans votre commerce ou dans un endroit public à titre d’emblème national pour souligner la Saint-Jean-Baptiste, il vaut mieux appliquer quelques règles élémentaires pour vous assurer de traiter le drapeau avec respect.

Ce qu’il faut savoir :

  •     À l’extérieur, le drapeau doit être déployé de façon à pouvoir flotter librement.
  •     On ne fait flotter qu’un seul drapeau par mât.
  •     Il ne doit pas être souillé ni déchiré. De plus, il faut éviter de le laisser toucher au sol.
  •     Le drapeau du Québec a toujours la place d’honneur : si deux drapeaux ou plus de quatre sont exposés, celui du Québec doit être à la gauche de l’observatrice ou de l’observateur. Vous arborez trois drapeaux? Il est alors au centre.
  •     On ne peut coudre, attacher, imprimer ou écrire quoi que ce soit sur le drapeau.
  •     On ne peut endommager volontairement un drapeau en le déchirant ou en le brûlant, par exemple.
  •     Si le drapeau est déployé sur un mur ou sur un balcon, le canton d’honneur, soit le carré supérieur le plus proche du mât, doit se trouver en haut, à gauche, qu’il soit installé à la verticale ou à l’horizontale.

Comme vous pouvez le constater, on ne badine pas avec le fleurdelisé. Le message à retenir est que notre emblème national représente notre nation et nos institutions publiques. Il mérite donc d’être traité avec égard et, surtout, d’être célébré. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle fête nationale empreinte de fierté, d’ouverture et de respect!

 

Alex





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Veuillez noter qu'il sera publié seulement s'il respecte la nétiquette du ministère de la Justice. Le cas échéant, je m'engage à répondre à votre message dans les deux jours ouvrables.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Médiation familiale : des critères pour avoir droit à des heures gratuites

Se séparer est un changement drastique dans la vie d’une personne, peu importe si cette séparation se passe bien ou non. Cependant, même si ...

Messages les plus consultés