03 septembre 2021

Le BLCHT fête ses 10 ans!


 

Le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie (BLCHT), fondé le 6 septembre 2011, célèbre ses 10 ans d’existence. Je suis très fier de l’engagement de mes collègues, qui travaillent sans relâche au respect et à la défense des personnes des minorités sexuelles et de genre.

Le BLCHT fut créé à la suite de l’adoption du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016. Celui-ci prévoyait la création, par le ministère de la Justice, d’un bureau ayant pour mandat notamment d’administrer un programme d’aide financière de lutte contre l’homophobie et d’assurer la coordination de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du Plan d’action gouvernemental. Le Bureau a également pour mandat de soutenir la mise en place d’une chaire de recherche universitaire et, par extension, d’appuyer la recherche sur les réalités LGBTQ, en plus d’assurer la liaison entre les organismes des communautés LGBTQ et le gouvernement.

Mon collègue Roger Noël, toujours en poste à la coordination du BLCHT, en fut le tout premier employé. Engagé depuis longtemps dans les communautés LGBTQ, il a su s’entourer de collègues qui partageaient sa vision d’un organisme qui fait la promotion de l’inclusion et du respect des différences. Il est actuellement épaulé par Marie-Ève Martin et Barbara Sousa pour poursuivre la mission du BLCHT.

Depuis 2011, le BLCHT soutient financièrement de nombreux projets par le biais du programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie. Chaque année, les organismes communautaires qui désirent présenter un projet visant à prévenir ou combattre les préjugés et la discrimination fondés sur l’orientation sexuelle ou l’expression de genre sont invités à participer à l’appel de projets.

Et vous avez sans doute entendu parler de la dernière grande avancée en matière de droit des personnes des minorités sexuelles et de genre à laquelle le BLCHT a largement contribué : le projet de loi 70 visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion dispensées pour tenter de changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre, adoptée le 11 décembre 2020. En tant que représentant du Ministère, je suis ravi qu’une loi ait été promulguée au Québec pour mettre un terme à ces pratiques inacceptables.

Le BLCHT coordonne en outre un plan d’action gouvernemental pour prévenir et contrer les thérapies de conversion, lequel sera déposé à l’Assemblée nationale au plus tard en décembre.

Grâce notamment au travail acharné et au dévouement de l’équipe du BLCHT, le Québec est pionnier en matière de respect des droits des communautés LGBTQ. Au nom de tous mes collègues du ministère de la Justice, je souhaite un très beau dixième anniversaire au BLCHT. Merci pour votre engagement à faire du Québec une société plus ouverte et respectueuse de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Veuillez noter qu'il sera publié seulement s'il respecte la nétiquette du ministère de la Justice. Le cas échéant, je m'engage à répondre à votre message dans les deux jours ouvrables.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Les droits des consommatrices et consommateurs dans le système judiciaire : recours et protection

Comme consommatrices et consommateurs, nous devons affronter une variété de problèmes au quotidien, allant des retards de livraison aux bien...

Messages les plus consultés