17 mai 2022

17 mai : la diversité à l’honneur!



En ce 17 mai, j’ai le plaisir, à titre de porte-parole du ministère de la Justice, de vous souhaiter une excellente Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie! Cet événement nous rappelle qu’il est toujours nécessaire de célébrer la diversité et de sensibiliser la population aux enjeux des communautés LGBTQ.

Afin d’illuminer cette journée, je saisis l’occasion de souligner des projets inspirants qui voient le jour pour répondre aux enjeux et aux besoins que vivent les personnes de la diversité sexuelle et de genre dans les différentes régions du Québec. 

La réalité des communautés LGBTQ est bien différente dans les grands centres urbains et en région. À Montréal, notamment, ces communautés disposent de ressources qui leur sont exclusivement consacrées et qui s’efforcent de répondre à leurs réalités et à leurs besoins spécifiques. 

Or, en région, les personnes de la diversité sexuelle et de genre n’ont pas forcément accès à de telles ressources de proximité. Les organismes communautaires LGBTQ situés en région couvrent souvent un large territoire, et certaines régions ont accès à peu de services, voire à aucun. C’est pourquoi plusieurs organismes voient la nécessité d’organiser des forums de concertation auxquels ils convient les groupes communautaires présents dans leur secteur, de manière à faire émerger des consensus sur les enjeux constatés et les actions à entreprendre pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. 

Un projet porteur et inspirant

C’est notamment le cas de GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec, qui a organisé en 2021 le Forum régional communautaire – pour un portrait des enjeux de la diversité sexuelle et de genre. Ce forum avait pour objectif de fournir aux différents organismes communautaires de la formation et des outils pour mieux cerner les enjeux que vivent les personnes LGBTQ et pour les aider à mieux intervenir auprès d’elles.

En effet, il arrive fréquemment en région que des personnes de la diversité sexuelle et de genre se présentent dans un organisme offrant des services de soutien et d’accompagnement dans différents domaines, comme la francisation, l’aide à l’emploi ou la prévention de la violence conjugale. Il est donc essentiel que ces organismes disposent des ressources nécessaires et des expertises appropriées pour offrir des services adaptés aux réalités vécues par les personnes de minorités sexuelles et de genre.

Cette sensibilisation aux réalités des personnes LGBTQ est une approche particulièrement utile pour les organismes communautaires situés en région. En effet, les ressources plus limitées font en sorte que les organismes doivent développer des compétences dans différents domaines, ou auprès de différentes clientèles, pour pouvoir répondre adéquatement et de façon adaptée aux besoins des personnes qui cognent à leur porte. 

Ainsi, à l’occasion du Forum régional communautaire – pour un portrait des enjeux de la diversité sexuelle et de genre, GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec a offert aux organismes invités des ateliers portant sur le vocabulaire de la diversité sexuelle et sur les procédures à éviter, à modifier ou à instaurer. Enfin, des ateliers ont permis d’aborder les enjeux rencontrés sur l’ensemble du territoire et d’élaborer des pistes de solution. 

Ce projet, comme plusieurs autres, a bénéficié de l’appui financier du Ministère, dans le cadre du programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Un autre projet porteur dans les Laurentides

D’ailleurs, je suis heureuse de souligner le soutien financier d’un autre projet de concertation régionale, cette fois dans la région des Laurentides. 

Pour répondre aux besoins des communautés LGBTQ des Laurentides, le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville offre depuis plusieurs années des groupes de soutien pour les personnes des diversités sexuelles et de genre de 12 ans et plus. 

Face à la demande croissante pour des services spécialisés, ces organismes ont invité plusieurs partenaires à se concerter pour dresser un état de la situation. Le but de cet exercice est d’assurer le bien-être et le sentiment de sécurité des personnes des diversités sexuelles et de genre de la région et d’éviter l’exode des jeunes vers les grands centres urbains. 

Le milieu communautaire, un acteur essentiel

En matière de respect des droits des personnes LGBTQ comme en plusieurs domaines, les organismes communautaires sont des alliés indispensables du gouvernement du Québec. Ils offrent une présence et une expertise essentielles sur le terrain et sont en mesure d’informer les décideurs et décideuses des besoins réels des clientèles plus vulnérables. 

Dans les différentes régions du Québec, où les services sociaux sont souvent moins disponibles, leur présence est encore plus importante. En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, je tiens à les remercier pour leur précieuse contribution.


À très bientôt pour un prochain billet!


Marie-Andrée Garneau

Porte-parole du ministère de la Justice du Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Veuillez noter qu'il sera publié seulement s'il respecte la nétiquette du ministère de la Justice. Le cas échéant, je m'engage à répondre à votre message dans les deux jours ouvrables.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Médiation familiale : des critères pour avoir droit à des heures gratuites

Se séparer est un changement drastique dans la vie d’une personne, peu importe si cette séparation se passe bien ou non. Cependant, même si ...

Messages les plus consultés