Comment bien se préparer à la rédaction d'un testament?


La rédaction d’un testament peut sembler une tâche complexe, mais avec une bonne préparation et une compréhension claire des exigences légales, vous pouvez vous assurer que vos dernières volontés seront respectées et que la transmission de votre patrimoine se fera en toute conformité avec vos souhaits. Que vous choisissiez de faire un testament notarié, olographe ou devant témoins, voici quelques conseils pour bien vous préparer à la rédaction de celui-ci.


Préparation

Avant la rédaction de votre testament, prenez le temps de faire l’inventaire de vos biens et de vos dettes. Dressez une liste détaillée de tous vos actifs (maison, chalet, obligations d’épargne, assurances vie, comptes bancaires) et de vos passifs (hypothèque, emprunts, dettes diverses) afin d’avoir une vue d’ensemble claire de votre patrimoine. Assurez-vous également de garder cette liste à jour et datée, car elle sera fortement utile à celles et ceux qui auront à régler votre succession. Vous pouvez aussi envisager de laisser des informations sur vos identifiants électroniques et mots de passe à un endroit sécuritaire, comme dans un coffre-fort ou un classeur à serrure. En plus d’être utiles en prévision de votre décès, ces documents pourront également faciliter la gestion de vos biens en cas d’incapacité.


Réflexion

Avant de rédiger un testament, il est primordial de mener une réflexion approfondie sur plusieurs points cruciaux, notamment : 

Déterminer à qui vous souhaitez léguer vos biens et dans quelles proportions;

Prévoir des solutions de rechange au cas où l’une des personnes bénéficiaires ne serait pas en mesure de recevoir son héritage, que ce soit en raison de son décès ou de son refus;

Désigner une ou plusieurs personnes chargées de liquider votre succession de votre succession;

Choisir une tutrice ou un tuteur pour prendre soin de vos enfants mineurs, le cas échéant, en cas de décès des deux parents ou d’incapacité à exercer la tutelle. 

En abordant ces questions avant la rédaction de votre testament et en prenant des décisions éclairées, vous pouvez garantir que votre testament reflète vos souhaits et protège vos proches.


Fiscalité et autres particularités

Si votre situation financière est complexe, notamment avec des biens de valeur, des investissements importants, ou si vous envisagez de léguer des biens à des personnes ayant des besoins spécifiques, il est recommandé de consulter une conseillère financière ou un conseiller financier ou une ou un fiscaliste. Ils pourront vous guider dans votre planification testamentaire en vous éclairant sur les implications fiscales de vos décisions et ainsi vous aider à optimiser la transmission de vos biens.


Succession complexe

Dans les cas de successions complexes, notamment celles impliquant des biens de grande valeur, des enfants en bas âge, des litiges familiaux ou des aspects internationaux, il est fortement conseillé de consulter une conseillère juridique ou un conseiller juridique. Une ou un notaire peut être particulièrement utile pour garantir la validité de votre testament et éviter toute contestation ultérieure. Soulignons que le testament notarié offre une plus grande sécurité juridique que les autres formes et qu’il est le seul qui n’aura pas à faire l’objet d’une procédure de vérification devant le tribunal ou devant une ou un notaire après votre décès.


Dernières volontés

En plus de rédiger vos dernières volontés dans votre testament, il est important de les communiquer à vos proches et, le cas échéant, de prendre des dispositions pour leur mise en œuvre. Vous n’avez pas forcément à leur dévoiler le contenu de votre testament, mais vous devriez néanmoins informer une personne de confiance du fait que vous avez un testament et lui indiquer à quel endroit il se trouve.

Vous pouvez mentionner dans votre testament vos préférences concernant la disposition de votre corps et l’organisation de vos funérailles. Il est toutefois recommandé de conserver également ces informations dans un document accessible immédiatement après votre décès et d’en informer vos proches.


Pour en savoir plus sur la rédaction d’un testament, consultez l’outil gratuit Mon testament, et n’hésitez pas à partager ce billet de blogue à votre entourage! 


Marie-Andrée Garneau

Porte-parole du ministère de la Justice


Commentaires