07 décembre 2023

Connaissez-vous le service de médiation en protection de la jeunesse?

 

En septembre 2021, un projet pilote de médiation en protection de la jeunesse a été mis en place dans le district judiciaire de Québec pour permettre aux familles qui vivent une intervention de la DPJ d’en arriver à une entente à l’extérieur des tribunaux.

Depuis l’automne 2022, le projet pilote de médiation en protection de la jeunesse est désormais disponible dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et des Laurentides.

Ce projet est porté conjointement par le MJQ et le MSSS. Le projet répond à une recommandation de la commission Laurent.



      1. Qu’est-ce que la médiation en protection de la jeunesse?

La médiation en matière de protection de la jeunesse propose un mode de solution additionnel permettant aux familles admissibles d’arriver à une entente sur les mesures volontaires, ou encore à un projet d’entente, le tout à l’extérieur des tribunaux. La médiation se déroule dans un contexte qui favorise la collaboration, l’intérêt de l’enfant et le respect de ses droits.

Dans le cadre de la médiation, les échanges sont dirigés par un médiateur impartial, lequel s’assure que chacune des parties puisse communiquer librement et pleinement aux autres ses besoins et ses attentes.


2Quels sont les avantages de recourir à ce service?

Les familles admissibles bénéficient de plusieurs avantages en acceptant de recourir à la médiation en protection de la jeunesse, celle-ci permet notamment :

 

  •        de rehausser la participation de l’enfant et des parents dans la prise de décisions;
  •        de favoriser un climat d’ouverture et de collaboration;
  •        d’arriver à une entente dans de meilleurs délais, et ce, à l’extérieur des tribunaux.

 

3. Quel dossier est admissible au projet pilote?

D’abord, il faut que le dossier soit pris en charge dans l’un des districts judiciaires participants au projet pilote. Pour être possible, le recours à la médiation doit également être recommandé par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) en fonction des critères suivants :

  •        la sécurité ou le développement de l’enfant sont considérés comme compromis;
  •        le dossier se situe à l’étape de l’orientation ou de la révision;
  •        aucune entente sur les mesures volontaires n’a été conclue;
  •        toutes les parties y consentent (le DPJ, l’enfant et ses parents).

 

4.  En quoi consiste le processus de médiation en protection de la jeunesse?

La médiation en protection de la jeunesse offre la possibilité de développer une compréhension commune des raisons qui amènent le DPJ à intervenir dans la vie d'une famille. Elle permet aussi de discuter des forces et des difficultés de la famille, des besoins de l’enfant qui doivent être comblés, des mesures à mettre en place pour favoriser sa sécurité et son développement ainsi que de leur durée.

Les parties dont le dossier emprunte la voie de la médiation bénéficient de 6 heures de médiation, en plus d’une heure pour la préparation et d’une heure allouée à la rédaction d’une entente, le tout gratuitement. De plus, certaines situations complexes pourront bénéficier de 2h supplémentaires de médiation. Il appartiendra au DPJ d’identifier ces dossiers. Si aucune entente n’est conclue à l’intérieur du processus de médiation, la situation est orientée vers le tribunal.

Depuis le lancement du projet pilote, plusieurs dossiers se sont résolus par le biais du service de médiation, permettant ainsi la signature d’ententes dans des délais raisonnables, en plus de permettre aux familles de participer activement à la prise de décision. Cette méthode de règlement s’ajoute aux autres moyens alternatifs aux tribunaux pour arriver à une entente.

Pour en savoir plus sur la médiation en protection de la jeunesse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Veuillez noter qu'il sera publié seulement s'il respecte la nétiquette du ministère de la Justice. Le cas échéant, je m'engage à répondre à votre message dans les deux jours ouvrables.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Les droits des consommatrices et consommateurs dans le système judiciaire : recours et protection

Comme consommatrices et consommateurs, nous devons affronter une variété de problèmes au quotidien, allant des retards de livraison aux bien...

Messages les plus consultés